Guides d’écoute de l’Orchestre de chambre du Manitoba

L’Orchestre de chambre du Manitoba (OCM) comprend l'importance de l'éducation musicale, c’est pourquoi nous avons créé une ressource éducative unique pour les enseignants et les parents. Les guides d’écoute rédigés par la pédagogue musicale Beryl Peters, Ph.D., offrent une analyse claire et approfondie du répertoire des concerts. Ces guides d’écoute offrent l’occasion aux adultes et aux apprenants de la maternelle à la 12e année de s’initier aux grandes œuvres de Bach, Beethoven, Britten, etc. Ils sont accompagnés d’anecdotes historiques captivantes, de notions théoriques de base pour les élèves plus jeunes et de l'information plus complexe pour les élèves plus avancés. En effet, à peu près tout le monde peut en apprendre avec les guides d’écoute MTS… Bonne lecture!

Sonate pour piano et violon en Fa majeur, Op. 24 — « Le printemps »; Ludwig van Beethoven

Ludwig van Beethoven (1770-1827) est l'un des compositeurs les plus célèbres de tous les temps. Ayant écrit un imposant nombre d'œuvres pour orchestre, piano, et petits ensembles, Beethoven a également contribué de façon très importante au développement d'œuvres solo pour le violon. La sonate pour violon en Fa majeur Op. 24 est une œuvre précoce, écrite en 1801 et dédiée à l'un des patrons Moritz von Fries de Beethoven. Le nom « Le printemps » a été attribué qu'après sa mort. Le titre évoque la beauté de l’œuvre et les caractéristiques associées au printemps entendues dans cette musique.

POUR LES ÉDUCATEURS :

Liens curriculaires avec les cadres manitobains en musique

9e à la 12e année - Faire : L’apprenant développe ses compétences d’écoute pour faire de la musique sohus toutes ses formes en écoutant de façon critique, discriminative et intentionnée pour :

  • contextualiser la musique ou l’expérience musicale (p. ex. : un contexte culturel, idéologique, historique, un style ou un genre de musique particulier, une tradition, etc.);
  • le plaisir de jouer, d’écouter et de comprendre la musique;
  • faire de la musique et l’interpréter de façon expressive et créative;
  • analyser, interpréter, porter des jugements esthétiques, apprécier et évaluer.

Maternelle à la 8e année - Comprendre la musique en contexte : de démontrer sa connaissance des significations et/ou des buts visés de la musique dans ses propres interprétations et dans ses expériences d’écoute

9e à la 12e année - Établir des liens : l’apprenant développe une compréhension de la portée de la musique en établissant des liens avec divers lieux, époques, cultures et groupes sociaux.

Voici des suggestions pour vous aider à écouter cette œuvre :

  1. Les œuvres musicales possèdent une architecture appelée forme musicale. Pouvez-vous reconnaitre la structure ou la forme de cette sonate? Pouvez-vous entendre la structure de cette sonate composée de quatre différents mouvements? Ces mouvements sont :

    1. Allegro (rapide et enjoué)
    2. Adagio molto espressivo (lentement, joué avec expression)
    3. Scherzo: Allegro Molto (léger et enjoué, joué très rapidement)
    4. Rondo: Allegro ma non troppo (un rondo joué rapidement et de façon enjouée)

    Chaque mouvement possède également une forme particulière. Le premier mouvement est écrit en forme sonate. La sonate est faite de différentes parties appelées : exposition, développement, récapitulation et coda. L’exposition présente les thèmes principaux développés différemment tout au long de l’œuvre par le compositeur. Les thèmes principaux sont repris dans la récapitulation. La sonate finit typiquement par un court passage conclusif appelé coda.

    Pouvez-vous entendre deux thèmes joués par le violon au début de cette sonate? Le premier thème est une gracieuse mélodie expressive et le second thème commence avec une réponse de notes répétées, syncopées en sforzando suivie d’un passage contrastant en staccato, calme et mélodique.

    Le deuxième mouvement Adagio est une forme de rondo modifié. Un thème principal est répété avant et après les parties contrastantes du rondo. Le thème récurrent est appelé A. Les parties contrastantes sont appelées B, C, D, etc., selon le nombre de parties différentes que le compositeur choisit. Dans ce rondo, le thème répété et les parties contrastées offrent la forme ABACD avec deux parties B et C très courtes et une partie D remplaçant le thème A qui devrait normalement être entendu. Cette variation de rondo est dans le style d’un air d'opéra du 18e siècle. Pouvez-vous entendre les thèmes contrastants et répétés dans ce deuxième mouvement?

    Le troisième mouvement est un scherzo ABA très court. Un scherzo est généralement écrit dans un style léger et ludique. À l'époque de Beethoven, le scherzo a une partie central contrastante (B) appelée trio. Pouvez-vous entendre les sons courts, saccadés du scherzo contrastant avec les gammes rapides ascendantes et descendantes du trio suivi par le scherzo qui est répété?

    Le dernier et quatrième mouvement est un autre rondo, mais ce rondo est plus élaboré que la variation du rondo précédent. Ce mouvement rondo adopte la forme ABACABAD. Le thème principal A est entendu quatre fois avec deux parties B différentes et un C qui apparait entre les parties A et pour conclure une nouvelle partie D. Pouvez-vous entendre le thème répété après chaque partie contrastante?

  2. Quels instruments peut-on entendre dans cette sonate?

    Beethoven a d'abord inscrit le piano dans ses titres pour les sonates pour piano et violon. Jusqu'à cette époque, le piano était généralement l’instrument principal lorsqu'il était associé au violon. Mais dans cette sonate, Beethoven écrit également pour le violon et pour le piano. Dans cette sonate, pouvez-vous entendre la façon dont chaque instrument révèle une voix importante et indépendante?

  3. Beethoven utilise le tempo (vitesse de la musique), les nuances (volume de la musique), et l'expression (éléments musicaux qui expriment certains sentiments) pour créer les contrastes et les différentes atmosphères de la sonate. Pouvez-vous identifier l’atmosphère que Beethoven essaie de créer dans chacun des mouvements? Quels mouvements utilisent principalement un tempo rapide? Quel mouvement utilise principalement un tempo lent? Pouvez-vous entendre quand le tempo de la musique change et devient plus rapide ou plus lent? Comment cela affecte-t-il l’atmosphère de l’œuvre?

    La musique a-t-elle été jouée avec un volume uniforme (fort, doux, etc.)? Quand entendez-vous les sons forts, les sons doux? À quel moment y a-t-il un changement de nuances, et quel effet cela crée-t-il? À quel moment entendez-vous de la musique forte? À quel moment entendez-vous de la musique douce?

    Quelle est la nuance entendue au tout début du premier mouvement? Pouvez-vous entendre une longue note forte, soudaine et dramatique à la toute fin du premier thème? Pouvez-vous entendre la façon dont le deuxième thème commence avec trois sforzando (accents forts soudains), suivis d'une partie plus calme? Entendez-vous d'autres accents soudains ou des changements de nuances dans ce premier mouvement?

    Quelle est la nuance entendue au tout début du deuxième mouvement? À quel moment y a-t-il un changement de nuances et quel effet cela crée-t-il? Avec quelle nuance le deuxième mouvement finit-il ?

    Quelle est la nuance entendue au tout début du troisième mouvement? Il y a beaucoup de différentes nuances utilisées dans le quatrième mouvement. Écoutez les crescendos et les décrescendos.

    Entendez-vous ses sons très courts (staccato) ou des sons liés (legato)? Le premier mouvement commence avec de beaux sons legato joués au violon. Dans le second thème du premier mouvement, les passages staccato peuvent être entendus après l'introduction sforzando du deuxième thème. Des notes staccato peuvent également être entendues dans les parties répétées.

    Où entendez-vous des sons staccato dans le troisième mouvement? Dans la partie A ou dans la partie B?

    Beethoven ajoute aussi des qualités expressives à cette sonate en par l’ornementation. L’ornementation implique des fioritures ou des décorations à la ligne musicale. Dans le premier mouvement, pouvez-vous entendre de courts trilles, ressemblant au chant des oiseaux décorant la partie de violon? Pouvez-vous écouter d’autres trilles et d’autres ornements dans les autres mouvements de cette œuvre musicale?

  4. Comment le rythme est-il utilisé dans cette sonate? Entendez-vous les parties de l’œuvre qui ont un rythme pulsé? La période classique en musique a été marquée par l’utilisation de rythmes plus variés comparativement à l'époque baroque précédente. Beethoven utilise un large éventail de rythmes dans cette sonate. Pouvez-vous reproduire le motif rythmique du début du thème du premier mouvement? Entendez-vous que ce thème commence par une note longue suivie de croches plus rapides? Entendez-vous le piano répétant en écho ce motif rythmique? Où entendez-vous ce même motif rythmique dans le premier mouvement de la sonate? Pouvez-vous entendre un motif rythmique répété dans le second thème du premier mouvement qui pourrait ressembler au bruit quand on frappe à la porte? Il peut être entendu au violon et au piano. Pouvez-vous entendre ce motif rythmique à nouveau dans le premier mouvement?

    Pouvez-vous entendre un motif rythmique qui se répète sans cesse dans le scherzo joué au piano? Pouvez-vous entendre que le violon répond à contretemps avec le même motif rythmique? Pouvez-vous entendre des rythmes syncopés dramatiques dans le quatrième mouvement du rondo? Pouvez-vous entendre des triolets dans ce mouvement? Quels sont les autres motifs rythmiques que vous pouvez reconnaître dans cette sonate? Y at-il un autre motif rythmique particulier que vous pourriez entendre répétés par le violon et le piano?

  5. Comment la mélodie est-elle utilisée dans cette sonate?

    Pouvez-vous entendre le violon jouer au début du premier mouvement une note longue aigue suivie d’une gamme descendante finissant une sixte plus bas sur une note longue? L'intervalle de sixième descendante est un motif mélodique entendu dans tous les mouvements de cette sonate. Pouvez-vous entendre les notes mélodiques et rythmiques répétées dans le second thème du premier mouvement? La même note est répétée sept fois avant qu'elle change à la note inférieure. Un motif de trois notes courtes répétées sont jouées par le piano et le violon dans le scherzo. La mélodie saccadée descend d'une note puis d’un intervalle de sixième (intervalle mélodique répété tout au long de cette sonate). Pouvez-vous entendre les gammes rapides contrastantes de la partie B entre le fragment mélodique de notes répétées? Une figure de note répétée est également entendue dans le quatrième mouvement. C’est un fragment mélodique qui est facile à chanter. Pouvez-vous l'entendre jouée par le violon après l’introduction du piano au quatrième mouvement? La mélodie commence par trois notes, suivies de quatre notes descendants, la dernière étant répétée trois fois. Quels sont les autres motifs mélodiques utilisés dans cette sonate? Y at-il d'autres mélodies qui seraient faciles à chanter?

  6. Pouvez-vous entendre différentes textures musicales dans cette œuvre musicale?

    La texture musicale est définie par des couches sonores entendues dans la musique. Pouvez-vous entendre la texture sonore de cette sonate présentant des voix indépendantes jouées et échangées par le violon et le piano? Dans cette œuvre, le violon et le piano sonnent comme des partenaires égaux.

    Entendez-vous la texture contrastante de la voix mélodique principale du violon accompagnée d'accords solides ou brisés du piano, par exemple, les parties du deuxième mouvement Adagio?

  7. Quels timbres sonores reconnaissez-vous? Le timbre est défini par la qualité de son créée par différents instruments. Par exemple, le type de son des instruments à cordes quand ils jouent ensemble est une qualité de son différente de celle produite par les cuivres comme la trompette ou le cor français. Pouvez-vous décrire le timbre du violon? Pouvez-vous décrire le timbre du piano? Pouvez-vous entendre les différentes caractéristiques de son selon l'instrument qui joue? Pouvez-vous deviner quels instruments jouent juste à les entendre?

POUR LES ÉDUCATEURS

Apprécier, réfléchir et réagir

(Maternelle à la 8e année - Apprécier; 9e à la 12e année - Réagir)

9e à la 12e année - Réagir

L’apprenant a recours à la réflexion critique afin d’enrichir son apprentissage en musique et développer son identité et son pouvoir d’action.

  • L’apprenant manifeste ses réactions initiales à l’égard de ses expériences musicales.
  • L’apprenant écoute d’une façon critique et décrit ses expériences musicales.
  • L’apprenant analyse et interprète ses expériences musicales.
  • L’apprenant applique ses nouvelles compréhensions au sujet de la musique pour agir de manière transformatrice.

Maternelle à la 8e année - Apprécier

L’élève analyse la musique créée par lui et par d’autres, y réfléchit et y donne un sens.

  • L’élève analysera des extraits de ses propres compositions et interprétations ainsi que ceux des autres.
  • L’élève développera des réponses personnelles et construira du sens de ses propres créations musicales et de celles des autres.
  1. Quelle est votre réaction initiale à l’égard de cette musique? Avez-vous déjà entendu de la musique du même style? À quoi cette musique vous fait-elle penser?
  2. Quels adjectifs pourraient décrire votre état d'esprit à l'écoute de cette sonate pour violon et piano? Pouvez-vous identifier les éléments musicaux qui peuvent avoir influencé votre humeur pendant cette écoute? Avez-vous changé d’humeur, comment et pourquoi pensez-vous?
  3. Quels éléments musicaux avez-vous avez aimés ou trouvés intéressants? Avez-vous apprécié les mélodies? Est-ce que les rythmes, les nuances, ou les tempos utilisés par Beethoven contribuent à rendre l’œuvre dynamique et énergique? Quelles parties de l’œuvre ont l’effet de vous calmer? Quelles parties de l’œuvre ont l’effet de vous enjouer? Pouvez-vous les identifier et dans quel mouvement ?
  4. Y a-t-il des parties de la sonate que vous n’avez pas aimées? Pourquoi ou pourquoi pas? Pouvez-vous identifier les éléments musicaux qui vous font apprécier ou non la musique?
  5. Différentes personnes réagissent différemment à la même musique. Demandez à quelqu'un qui a entendu la même œuvre musicale sa réaction à l’égard de cette sonate.
  6. Quels sentiments Beethoven essayait-il de communiquer par le biais de cette œuvre musicale? Quels sont les éléments de la musique qui semblaient être importants pour lui?
  7. Pourriez-vous écouter et comparer cette musique à d’autres musiques écrites par Beethoven? Pourriez-vous écouter par exemple, sa fameuse cinquième symphonie ? Peut-être pourriez-vous écouter ses sonates pour piano ? Ou écouter celles que Mozart a composées?