Guides d’écoute de l’Orchestre de chambre du Manitoba

L’Orchestre de chambre du Manitoba (OCM) comprend l'importance de l'éducation musicale, c’est pourquoi nous avons créé une ressource éducative unique pour les enseignants et les parents. Les guides d’écoute rédigés par la pédagogue musicale Beryl Peters, Ph.D., offrent une analyse claire et approfondie du répertoire des concerts. Ces guides d’écoute offrent l’occasion aux adultes et aux apprenants de la maternelle à la 12e année de s’initier aux grandes œuvres de Bach, Beethoven, Britten, etc. Ils sont accompagnés d’anecdotes historiques captivantes, de notions théoriques de base pour les élèves plus jeunes et de l'information plus complexe pour les élèves plus avancés. En effet, à peu près tout le monde peut en apprendre avec les guides d’écoute MTS… Bonne lecture!

Sonate en Ré majeur HWV 371 pour violon et basse continue de George Friedrich Haendel

Un mystère entoure les sonates pour violon de Georg Friedrich Haendel (1685-1759). Depuis quelques années, les musicologues se sont interrogés au sujet de l’origine des sonates de violon attribuées à Haendel. Néanmoins, les experts ont authentifié cette sonate en Ré majeur HWV 371 d’Haendel. Même associée à une certaine incertitude, cette sonate authentifiée pourrait également être trouvée dans des publications piratées et des titres de pages falsifiés. La sonate en Ré majeur HWV 371 est considérée comme un chef d’œuvre dans son genre et est une des dernières sonates pour violon écrites par Haendel, jamais publiée de son vivant.

POUR LES ÉDUCATEURS :

Liens curriculaires avec les cadres manitobains en musique

9e à la 12e année - Faire : L’apprenant développe ses compétences d’écoute pour faire de la musique sohus toutes ses formes en écoutant de façon critique, discriminative et intentionnée pour :

  • contextualiser la musique ou l’expérience musicale (p. ex. : un contexte culturel, idéologique, historique, un style ou un genre de musique particulier, une tradition, etc.);
  • le plaisir de jouer, d’écouter et de comprendre la musique;
  • faire de la musique et l’interpréter de façon expressive et créative;
  • analyser, interpréter, porter des jugements esthétiques, apprécier et évaluer.

Maternelle à la 8e année - Comprendre la musique en contexte : de démontrer sa connaissance des significations et/ou des buts visés de la musique dans ses propres interprétations et dans ses expériences d’écoute

9e à la 12e année - Établir des liens : l’apprenant développe une compréhension de la portée de la musique en établissant des liens avec divers lieux, époques, cultures et groupes sociaux.

Voici des suggestions pour vous aider à écouter cette œuvre :

  1. Les œuvres musicales possèdent une architecture appelée forme musicale.

    Pouvez-vous entendre la structure de cette sonate composée de quatre différents mouvements? Dans la période classique, le terme sonate faisait référence à un type particulier de la forme musicale, mais le mot sonate utilisé à l’époque d’Haendel décrit presque n’importe quel type de composition écrite pour un ensemble instrumental.

    La « sonata da camera» est une œuvre baroque instrumentale composée de plusieurs mouvements incluant des mouvements de danse (p. ex. : l’allemande, la sarabande, la gigue, la gavotte, etc.). La « sonata da chiesa » comporte généralement quatre mouvements structurés dans cet ordre : lent-rapide-lent-rapide. La sonate en Ré majeur de Haendel est une « sonata da chiesa » comprenant les quatre mouvements suivants :

    1. Affectuoso (avec émotion, tendrement)
    2. Allegro (enjoué, rapide)
    3. Larghetto (plutôt lent)
    4. Allegro (enjoué, rapide)

    Chaque mouvement possède également une forme particulière. Dans cette sonate, le premier mouvement ressemble à un air d'opéra au tempo lent. Pouvez-vous entendre les mélodies chantantes et expressives? L’Allegro qui suit, est écrit dans un style contrapuntique fugué. Pouvez-vous entendre la mélodie du début jouée par le violon puis répétée cinq mesures plus tard par le piano? Le troisième mouvement Larghetto prend également la forme d'un air dramatique d'opéra et le dernier mouvement Allegro est une danse animée en 3/4 en deux parties (forme AB-binaire).

  2. Quels instruments peut-on entendre dans cette sonate?

    A l'époque baroque, cette sonate aurait été jouée par un instrument solo et une « basso continuo ». Le « basso continuo » ou « continuo », est le groupe d'instruments d'accompagnement qui soutient harmoniquement la mélodie. Le basso continuo signifie « basse continue » et à l'époque baroque, il était souvent composé d'un clavier et d’une basse ou autre instrument au registre plus grave, par exemple, le violoncelle, la contrebasse, ou le basson. Le nombre et le type d'instruments dans le groupe de continuo variait beaucoup selon différentes pratiques en musique baroque, mais incluait au moins un instrument qui pouvait jouer les accords (par exemple, le clavecin, l’orgue, le luth, la harpe ou la guitare) en combinaison avec un instrument au registre plus grave.

    Aujourd'hui, le clavier joue parfois toutes les parties du « basso continuo ». Combien comptez-vous de musiciens sur scène dans ce concert? Quel instrument joue le rôle du clavier : un piano ou un clavecin? Est-ce que le clavier joue seul ou est-il accompagné d’un violoncelle ou d’une autre basse? Entendez-vous le violon jouant avec le « continuo » qui l’accompagne?

  3. Haendel utilise le tempo (vitesse de la musique), les nuances (volume de la musique), et l'expression (éléments musicaux qui expriment certains sentiments) pour créer les contrastes et les différentes atmosphères de la sonate.

    Le contraste est un élément dramatique et une caractéristique importante de la musique baroque. À quel endroit entendez-vous les changements de tempo (lent, rapide, lent, rapide) et les changements de nuances dans cette œuvre? Une seule atmosphère ou une idée expressive unique est souvent associée à la musique baroque. Pouvez-vous identifier l’atmosphère particulière pour chacun des mouvements de la sonate? Quel mouvement adopte principalement le tempo lent? Comment le tempo affecte-t-il l'atmosphère de l’œuvre?

    La musique a-t-elle été jouée avec un volume uniforme (fort, doux, etc.)? Quand entendez-vous les sons forts, les sons doux? Quelle nuance est la plus utilisée dans le deuxième mouvement? À quel moment y a-t-il un changement de nuances et quel effet cela crée-t-il?

    Entendez-vous les sons secs et courts (staccato)? Entendez-vous les sons liés (legato)?

    Haendel ajoute aussi des qualités expressives à la sonate en utilisant des ornements. L’ornementation était courante à l'époque baroque et les interprètes ajoutaient certaines fioritures ou décorations musicales à leurs partitions. Par exemple, Haendel ajoute des trilles pour orner les notes de la mélodie. Au début du premier mouvement, pouvez-vous entendre ces trilles joués par le violon?

  4. Comment le rythme est-il utilisé dans cette sonate?

    Entendez-vous les parties de l’œuvre qui ont un rythme pulsé? Le rythme pulsé continu entendu tout le long de la sonate est une caractéristique de la musique baroque.

    Pouvez-vous entendre des notes de plus longue durée dans les premier et troisième mouvements de cette sonate? Pouvez-vous entendre la façon dont les motifs rythmiques changent dans les deuxième et quatrième mouvements de la sonate? Les double-croches rapides et les notes pointées donnent à ce mouvement une énergie vive et positive.

  5. Comment la mélodie est-elle utilisée dans cette sonate?

    Pouvez-vous entendre le contour mélodique de sons sautillés ascendants du thème principal du premier mouvement? Le violon commence avec une mélodie composée d’un accord brisé ascendant qui finit de façon inattendue avec une quinte plutôt qu’avec une quarte. Cela crée un effet surprenant et spectaculaire dès le début de la sonate. Un motif similaire de sauts mélodiques ascendants et descendants et de rythmes pointés est entendu tout au long du premier mouvement. Pouvez-vous dessiner le contour mélodique de ce thème pour indiquer les sons ascendants et descendants?

    Dans le deuxième mouvement, vous pouvez entendre le violon jouer un motif mélodique de notes qui alternent d’une à l’autre? Pouvez-vous identifier d’autres motifs mélodiques dans les troisième et quatrième mouvements?

    Haendel a souvent emprunté des mélodies d'une de ses œuvres pour l’utiliser dans une autre. Haendel a réutilisé le dernier mouvement de la Sonate en Ré majeur dans son oratorio Jephté. La sonate en Ré majeur peut être reconnue dans l’oratorio Salomon. La mélodie fuguée entendue dans le deuxième mouvement de la sonate est également entendu dans l'ouverture de Salomon.

  6. Pouvez-vous entendre différentes textures musicales dans cette œuvre musicale?

    La texture musicale est définie par des couches sonores entendues dans la musique. Pouvez-vous entendre la texture sonore de cette sonate présentant des voix indépendantes jouées par le violon et le piano? Deux ou plusieurs voix jouées simultanément avec leur propre mélodie indépendante est décrite comme une texture polyphonique. Le deuxième mouvement est caractérisé d’une écriture polyphonique fuguée. Dans une fugue, le thème principal apparait au début de l’œuvre et est ensuite reproduit dans d’autres voix. Pouvez-vous entendre la mélodie jouée par le violon et répétée 5 mesures plus tard par le piano ou le clavecin?

    Entendez-vous où la texture de cette sonate n’est pas composée de voix indépendantes, mais plutôt composée d'une seule voix principale mélodique accompagnée d'accords? Pouvez-vous entendre un accompagnement similaire dans un même rythme plutôt que des lignes mélodiques indépendantes avec leurs propres rythmes? Les accords qui soutiennent une ligne mélodique principale et indépendante représentent une texture homophonique.

    Identifiez la texture des autres mouvements. Pouvez-vous entendre l’accompagnement des premier et troisième mouvements qui est plutôt homophonique et composé d’accords plutôt que polyphonique ayant une ligne mélodique indépendante?

  7. Quels timbres sonores reconnaissez-vous?

    Le timbre est défini par la qualité de son créée par différents instruments. Par exemple, le type de son des instruments à cordes quand ils jouent ensemble est une qualité de son différente de celle produite par les cuivres comme la trompette ou le cor français. Pouvez-vous décrire le timbre du violon? Pouvez-vous entendre les différentes caractéristiques de son selon l'instrument qui joue? Pouvez-vous deviner quels instruments jouent juste à les entendre?

POUR LES ÉDUCATEURS

Apprécier, réfléchir et réagir

(Maternelle à la 8e année - Apprécier; 9e à la 12e année - Réagir)

9e à la 12e année - Réagir

L’apprenant a recours à la réflexion critique afin d’enrichir son apprentissage en musique et développer son identité et son pouvoir d’action.

  • L’apprenant manifeste ses réactions initiales à l’égard de ses expériences musicales.
  • L’apprenant écoute d’une façon critique et décrit ses expériences musicales.
  • L’apprenant analyse et interprète ses expériences musicales.
  • L’apprenant applique ses nouvelles compréhensions au sujet de la musique pour agir de manière transformatrice.

Maternelle à la 8e année - Apprécier

L’élève analyse la musique créée par lui et par d’autres, y réfléchit et y donne un sens.

  • L’élève analysera des extraits de ses propres compositions et interprétations ainsi que ceux des autres.
  • L’élève développera des réponses personnelles et construira du sens de ses propres créations musicales et de celles des autres.
  1. Quelle est votre réaction initiale à l’égard de cette musique? Avez-vous déjà entendu de la musique du même style? À quoi cette musique vous fait-elle penser?
  2. Quels adjectifs pourraient décrire votre état d'esprit à l'écoute de cette sonate pour violon? Pouvez-vous identifier les éléments musicaux qui peuvent avoir influencé votre humeur pendant cette écoute? Avez-vous changé d’humeur, comment et pourquoi pensez-vous?
  3. Quels éléments musicaux avez-vous avez aimés ou trouvés intéressants? Avez-vous apprécié les mélodies? Est-ce que les rythmes, les nuances, ou les tempos utilisés par Haendel contribuent à rendre l’œuvre dynamique et énergique? Quelles parties de l’œuvre ont l’effet de vous calmer? Quelles parties de l’œuvre ont l’effet de vous enjouer? Pouvez-vous les identifier et dans quel mouvement ?
  4. Y a-t-il des parties de la sonate que vous n’avez pas aimées? Pourquoi ou pourquoi pas? Pouvez-vous identifier les éléments musicaux qui vous font apprécier ou non la musique?
  5. Différentes personnes réagissent différemment à la même musique. Demandez à quelqu'un qui a entendu la même œuvre musicale sa réaction à l’égard de cette sonate.
  6. Quels sentiments Haendel essayait-il de communiquer par le biais de cette œuvre musicale? Quels sont les éléments de la musique qui semblaient être importants pour lui?
  7. Pourriez-vous écouter et comparer cette musique à d’autres musiques écrites par Haendel? Pourriez-vous écouter par exemple, son oratorio « Le Messie »? Ou peut-être, pourriez-vous écouter son oratorio Jephta ou Solomon pour trouver l’influence de sa sonate en Ré majeur?