Guides d’écoute de l’Orchestre de chambre du Manitoba
L’Orchestre de chambre du Manitoba (OCM) comprend l'importance de l'éducation musicale, c’est pourquoi nous avons créé une ressource éducative unique pour les enseignants et les parents. Les guides d’écoute rédigés par la pédagogue musicale Beryl Peters, Ph.D., offrent une analyse claire et approfondie du répertoire des concerts. Ces guides d’écoute offrent l’occasion aux adultes et aux apprenants de la maternelle à la 12e année de s’initier aux grandes œuvres de Bach, Beethoven, Britten, etc. Ils sont accompagnés d’anecdotes historiques captivantes, de notions théoriques de base pour les élèves plus jeunes et de l'information plus complexe pour les élèves plus avancés. En effet, à peu près tout le monde peut en apprendre avec les guides d’écoute MTS… Bonne lecture!
Concerto pour flûte à bec en do mineur, RV 441 d’Antonio Vivaldi
Antonio Vivaldi, né à Venise en 1678 et mort à Vienne en 1741 était un violoniste, professeur et compositeur italien célèbre de l’époque baroque. Également ordonné prêtre, Vivaldi a servi pendant de nombreuses années en tant que maître de violon, chef d'orchestre et compositeur en résidence à Ospedale della Pietà, hospice, orphelinat et conservatoire de musique prestigieux de Venise. La Pietà offrait une éducation musicale de très haut niveau et Vivaldi composa un nombre imposant de pièces sacrées, instrumentales et vocales pour les jeunes filles de grand talent de cet orphelinat. La Pietà était très bien dotée financièrement puisque beaucoup des jeunes orphelines étaient en fait les enfants illégitimes de riches nobles italiens, placées dans cet orphelinat à la demande de leurs pères.
Vivaldi est réputé pour avoir écrit plus de 500 concertos pour orchestre et instruments solos. Les quatre concertos pour violon connus sous le nom « Les quatre saisons » sont devenus très populaires puisqu’ils ont été utilisés dans des milliers d'enregistrements et comme musique de films et de publicités. Vivaldi a écrit plus de 40 opéras ainsi que des œuvres pour chœur et pour une variété d'instruments tels que le hautbois, le violon, le basson, le violoncelle, la flûte, et différentes flûtes à bec.
Les concertos de Vivaldi pour flûte traversière et flûte à bec exigent beaucoup de virtuosité. Les solos des concertos pour flûte à bec ont probablement été écrits en lien avec le talent technique et musical des instrumentistes virtuoses et des ensembles musicaux de la Pietà. Le concerto en do mineur RV 441 est reconnu pour son exigence technique et virtuose. Ce concerto est considéré comme un joyau parmi tous les concertos de Vivaldi.
POUR LES ÉDUCATEURS :
Liens curriculaires avec les cadres manitobains en musique
9e à la 12e année - Faire : L’apprenant développe ses compétences d’écoute pour faire de la musique sohus toutes ses formes en écoutant de façon critique, discriminative et intentionnée pour :
- contextualiser la musique ou l’expérience musicale (p. ex. : un contexte culturel, idéologique, historique, un style ou un genre de musique particulier, une tradition, etc.);
- le plaisir de jouer, d’écouter et de comprendre la musique;
- faire de la musique et l’interpréter de façon expressive et créative;
- analyser, interpréter, porter des jugements esthétiques, apprécier et évaluer.
Maternelle à la 8e année - Comprendre la musique en contexte : de démontrer sa connaissance des significations et/ou des buts visés de la musique dans ses propres interprétations et dans ses expériences d’écoute
9e à la 12e année - Établir des liens : l’apprenant développe une compréhension de la portée de la musique en établissant des liens avec divers lieux, époques, cultures et groupes sociaux.
Voici des suggestions pour vous aider à écouter cette œuvre :
Les œuvres musicales possèdent une architecture appelée forme musicale. Pouvez-vous entendre la structure de ce concerto composée de trois différents mouvements? Le compositeur italien Antonio Vivaldi (1678-1741) était reconnu pour écrire des formes musicales en trois mouvements vif-lent-vif. Dans ce concerto les mouvements sont:
- Allegro non molto (vif, mais pas trop);
- Largo (large, lent);
- Allegro (vif et allègre)
Chaque mouvement a également une forme particulière. Dans ce concerto, Vivaldi utilise une version de la forme ritornello. La forme ritornello est basée sur un thème récurrent (un refrain appelé le ritornello) joué par l'orchestre et entrecoupé de solos joués par le soliste ou par de petits groupes d'instruments. Le mot ritornello est dérivé du mot italien ritornare qui se traduit par « retour ». L'alternance entre les tutti et les solos est une caractéristique commune de la forme ritornello du concerto baroque.
Le ritornello est généralement entendu dans l'introduction, puis il revient après le solo comme un interlude et comme postlude à la fin du mouvement. Dans ce concerto-ci, pouvez-vous entendre la flûte à bec jouer avec l'orchestre dans le ritornello au début du premier mouvement? Pouvez-vous également entendre la flûte à bec jouer avec l’orchestre dans le ritornello qui conclut le troisième mouvement? Le jeu et les contrastes entre le ritornello orchestral et celui du solo de la flûte à bec peuvent être entendus tout au long du concerto et le dialogue entre l'orchestre et flûte à bec solo se distingue un peu plus dans le troisième mouvement Allegro. Pouvez-vous entendre le tutti (qui signifie « tout » ou « tout l’orchestre ») qui alterne avec la flûte à bec solo dans ce mouvement?
Quels instruments peut-on entendre dans ce concerto? Un concerto est une œuvre musicale pour un interprète soliste ou un petit groupe de solistes et un orchestre. Dans ce concerto, le soliste joue la flûte à bec. Il existe différentes flûtes à bec de tailles différentes : sopranino, soprano, alto, ténor et basse. Pouvez-vous dire quelle sorte de flûte à bec est jouée dans ce concerto? Ce concerto est habituellement interprété à la flûte alto même si elle a été transposée pour d’autres sortes de flûtes à ainsi que pour la flûte traversière.
Quand entendez-vous la flûte pour la première fois dans ce mouvement? Remarquez-vous la façon dont Vivaldi met l'accent sur les solos de flûte et leur donne une place spéciale dans le concerto? Pouvez-vous entendre la flûte dialoguer avec l'orchestre? Pouvez-vous entendre comment Vivaldi a utilisé l’orchestre pour accompagner le soliste? Pouvez-vous entendre quand l'orchestre joue seul et lorsque la flûte joue les mêmes parties que l'orchestre?
Combien d’autres instruments sont joués? Quels instruments à cordes reconnaissez-vous (violon, alto, violoncelle, contrebasse)? Pouvez-vous entendre le clavecin? Le clavecin fait partie d'un groupe d'instruments qui fait l’accompagnement et apporte un soutien harmonique appelé basso continuo ou continuo. Le basso continuo signifie « basse continue » et à l'époque baroque, il était souvent composé d'un instrument à clavier et d’une basse ou autre instrument au registre plus grave, par exemple, le violoncelle, la contrebasse, ou le basson. Le nombre et le type d'instruments dans le groupe de continuo variaient beaucoup selon différentes pratiques en musique baroque, mais incluaient au moins un instrument qui pouvait jouer les accords (par exemple, le clavecin, l’orgue, le luth, la harpe ou la guitare) en combinaison avec un instrument au registre plus grave.
Vivaldi utilise le tempo (vitesse de la musique), les nuances (volume de la musique), et l'expression (éléments musicaux qui expriment certains sentiments) pour créer les contrastes et les différentes atmosphères du concerto.
Pouvez-vous identifier une atmosphère particulière pour chaque mouvement du concerto? Quel genre d’ambiance est créé par le dialogue énergique entre la flûte solo et l'orchestre dans le premier et le troisième mouvement? Pouvez-vous entendre un changement soudain d’atmosphère à l’ouverture du deuxième mouvement?
Quels mouvements ont un tempo plus rapide? Quel mouvement a un tempo plus lent? Pouvez-vous entendre quand le tempo change et devient plus rapide ou plus lent? Comment cela affecte-t-il l'atmosphère de l’œuvre?
La musique a-t-elle été jouée au même volume (fort, doux, etc.)? Quand entendez-vous la musique jouée fortement, doucement? Quelle nuance est principalement utilisée dans le deuxième mouvement? Les changements de nuance produisent quelles sortes d’effets? Entendez-vous les crescendi ou les decrescendi?
Entendez-vous les sons secs et courts (staccato) ? Entendez-vous les sons liés (legato)? Entendez-vous les sons forts soudains (accents)?
Vivaldi ajoute aussi des qualités expressives au concerto en utilisant des ornements. L’ornementation était courante à l'époque baroque et les interprètes ajoutaient certaines fioritures ou décorations musicales à leurs partitions. Vivaldi orne les notes de la mélodie en ajoutant des notes supplémentaires très courtes juste au-dessus ou en dessous de la note principale de la mélodie ou en altérant les rythmes. Au début du premier mouvement, pouvez-vous entendre une note trillée appelé acciaccatura? Pouvez-vous entendre ces trilles et ces acciaccaturas ressemblant aux chants d’oiseaux à la flûte dans le troisième mouvement?
Comment le rythme est-il utilisé dans ce concerto? Entendez-vous les parties de l’œuvre qui ont un rythme régulier ou pulsé? La pulsation continue entendue tout le long du concerto est une caractéristique de la musique baroque.
Le premier ritornello commence par un motif rythmique de croches et de doubles-croches qui ressemble au rythme parlé suivant : « Saut’ ici, saut’ là-bas, cours plus vite, cours plus vite » Entendez-vous ce motif ou une partie de ce motif dans d'autres parties dans du premier mouvement?
Le début du solo de flûte du premier mouvement comporte un rythme en triolet (trois notes jouées également dans l'espace de deux). Pouvez-vous entendre lorsque la flûte commence à jouer ces triolets dans un motif mélodique descendant? Écoutez ces motifs de triolet ascendants et descendants à d'autres endroits dans le premier mouvement.
Ce concerto de Vivaldi est connu comme l'un des concertos les plus exigeants sur le plan de la virtuosité de l'époque baroque, dû en partie aux défis rythmiques et mélodiques. Pouvez-vous entendre où la flûte joue des passages rythmiques très rapides dans le premier mouvement? Certaines parties de la partition de la flûte sont écrites en triples croches, soit la valeur de 1/32 d’une figure de note ronde.
Pouvez-vous entendre la façon dont les motifs rythmiques changent dans le deuxième mouvement? Pouvez-vous entendre des notes de plus longue durée dans ce deuxième mouvement de concerto? Pouvez-vous entendre le retour des motifs de triolet et des passages rythmiques plus rapides dans le troisième mouvement?
Comment la mélodie est-elle utilisée dans ce concerto? Dans ce concerto, l’écriture mélodique de Vivaldi pour la flûte en fait une œuvre extrêmement difficile, même pour le plus grand virtuose. C’est la raison pour laquelle ce concerto est considéré comme un des concertos le plus exigeant sur le plan de la virtuosité dans tout le répertoire baroque! Ce concerto est difficile à jouer parce qu'il y a beaucoup de grands sauts mélodiques, en particulier dans les passages rythmiques complexes et rapides.
Pouvez-vous entendre des endroits dans les trois mouvements où la flûte joue des notes qui semblent faire de grands sauts allant du grave à l’aigu? Pouvez-vous repérer où sont les motifs mélodiques pour flûte et orchestre qui contrastent et ressemblent à des gammes rapides? Ces motifs rapides sont considérés très périlleux par les plus grands interprètes de flûte à bec! Pouvez-vous dessiner la forme mélodique dans les airs quand les sons montent et descendent? Dans le premier mouvement, pouvez-vous entendre le début orchestral du ritornello (refrain) ou les fragments répétés de cette mélodie tout au long du premier mouvement?
Comment pourriez-vous décrire les mélodies entendues dans le deuxième mouvement? Selon vous, est-ce que la mélodie ressemble à une procession ou une marche? Entendez-vous les trois notes répétées au début du deuxième mouvement? Les deux premières notes sont jouées dans le même rythme et la troisième note est une note plus courte qui conduit à la même séquence mélodique jouée dans un registre plus aigu. Entendez-vous des notes répétées ailleurs dans le deuxième mouvement?
Vivaldi utilise plusieurs contrastes mélodiques dans le troisième mouvement. Quelles sont les caractéristiques mélodiques perceptibles dans le troisième mouvement? Pouvez-vous entendre de grands sauts mélodiques? Les deux notes très aiguës et très graves pour la flûte? Les ornements des lignes mélodiques? Les séries de gammes rapides? Les séquences de triolets mélodiques? Les passages rapides d’arpèges où la flûte saute d’une note à l’autre sur les notes différentes d'un accord? Lorsque vous écoutez les solos de flûte et les instruments de l’orchestre, pouvez-vous dire quels instruments jouent les notes les plus aiguës? Quels sont les instruments de l'orchestre qui jouent des notes plus graves?
Pouvez-vous entendre différentes textures musicales dans cette œuvre musicale? La texture musicale est définie par des couches sonores entendues dans la musique. Où entendez-vous plusieurs instruments jouer tous ensemble donnant une texture plus épaisse? Où entendez-vous seulement quelques instruments jouer donnant une texture plus clairsemée?
Pouvez-vous entendre là où la texture est composée de différentes voix indépendantes jouées par l'orchestre et l’instrument solo? Ce type de texture est appelé polyphonie ou « plusieurs voix ».
Entendez-vous là où la texture de ce concerto a moins de voix et où les instruments de l’orchestre sont plus uniformes ou se ressemblent et ont moins de rythmes ou de mélodies uniques et indépendants? Les accords qui se ressemblent et qui sont utilisés pour soutenir la mélodie principale, indépendante définissent l’homophonie dans la texture sonore.
Écoutez la texture sonore du deuxième mouvement. Pouvez-vous entendre l'orchestre qui a moins de voix indépendantes et qui est homophonique et plutôt composé d’accords?
Quels timbres sonores reconnaissez-vous? Le timbre est défini par la qualité de son créée par différents instruments. Par exemple, le type de son des instruments à cordes quand ils jouent ensemble est une qualité de son différente de celle produite par les cuivres comme la trompette ou le cor français. Pouvez-vous entendre la façon dont le timbre change lorsque le clavecin joue avec les cordes? Lorsque la flûte joue avec les cordes?
Quand Vivaldi ajoute ou enlève différents instruments, le timbre de l’œuvre change. Pouvez-vous entendre quand l'orchestre joue seul et quand il joue avec le soliste? Pouvez-vous entendre différentes qualités de son en fonction l'instrument ou des instruments qui jouent? À l’écoute, pouvez-vous reconnaître les instruments qui jouent?
POUR LES ÉDUCATEURS
Apprécier, réfléchir et réagir
(Maternelle à la 8e année - Apprécier; 9e à la 12e année - Réagir)
9e à la 12e année - Réagir
L’apprenant a recours à la réflexion critique afin d’enrichir son apprentissage en musique et développer son identité et son pouvoir d’action.
- L’apprenant manifeste ses réactions initiales à l’égard de ses expériences musicales.
- L’apprenant écoute d’une façon critique et décrit ses expériences musicales.
- L’apprenant analyse et interprète ses expériences musicales.
- L’apprenant applique ses nouvelles compréhensions au sujet de la musique pour agir de manière transformatrice.
Maternelle à la 8e année - Apprécier
L’élève analyse la musique créée par lui et par d’autres, y réfléchit et y donne un sens.
- L’élève analysera des extraits de ses propres compositions et interprétations ainsi que ceux des autres.
- L’élève développera des réponses personnelles et construira du sens de ses propres créations musicales et de celles des autres.
- Quelle est votre réaction initiale à l’égard de cette musique? Avez-vous déjà entendu de la musique du même style? À quoi cette musique vous fait-elle penser?
- Quels adjectifs pourraient décrire votre état d'esprit à l'écoute de ce concerto pour flûte à bec? Pouvez-vous identifier les éléments musicaux qui peuvent avoir influencé votre humeur pendant cette écoute? Avez-vous changé d’humeur, comment et pourquoi pensez-vous?
- Quels éléments musicaux avez-vous avez aimés ou trouvés intéressants? Avez-vous apprécié les mélodies? Est-ce que les rythmes, les nuances, ou les tempos utilisés par Vivaldi contribuent à rendre l’œuvre dynamique et énergique? Quelles parties de l’œuvre ont l’effet de vous calmer? Quelles parties de l’œuvre ont l’effet de vous enjouer? Pouvez-vous les identifier et dans quel mouvement ?
- Y a-t-il des parties du concerto pour flûte à bec que vous n’avez pas aimées? Pourquoi ou pourquoi pas? Pouvez-vous identifier les éléments musicaux qui vous font apprécier ou non la musique?
- Différentes personnes réagissent différemment à la même musique. Demandez à quelqu'un qui a entendu la même œuvre musicale sa réaction à l’égard de ce concerto.
- Quels sentiments Vivaldi essayait-il de communiquer par le biais de cette œuvre musicale? Quels sont les éléments de la musique qui semblaient être importants pour lui?
- Pourriez-vous écouter et comparer cette musique à d’autres musiques écrites par Vivaldi? Pourriez-vous écouter par exemple, « Les quatre saisons»? Pourriez-vous également écouter l'un des concertos de Johann Sébastian Bach pour trouver l’influence de Vivaldi dans sa musique? Bach a déclaré qu'il a utilisé les concertos de Vivaldi comme source d'inspiration pour ses propres compositions.